Illusio



illusio12

Illusio
Théorie critique de la crise Vol. 2
Théorie critique de la crise. Du crépuscule de la pensée à la catastrophe



Sommaire

IllusioThéorie critique de la crise. Du crépuscule de la pensée à la catastrophe

Industrialisation de la culture

Robert KurzL’industrie culturelle au XXIe siècle. De l’actualité du concept d’Adorno et Horkheimer
Jordi MaisoVaine répétition ? L’industrie culturelle, hier et aujourd’hui
Jean-Marc LachaudL’École de Francfort et sa critique de l’industrie culturelle, quel héritage ?
Jan SpurkLe combat quotidien contre la liberté. De la culture de masse et de l’industrie culturelle
Olivier VoirolL’industrie culturelle comme diagnostic historique
Martin Benoist, Ronan David
et Fabien Lebrun
La nuit industrielle. Essai sur la fête contemporaine
Gerard BricheArt et modernité. Adorno et le projet critique de l’École de Francfort
Timothée HaugDe la reproduction médiatique à l’abstraction marchande. Essai sur une réactualisation de la Théorie critique des médias à l’ère du numérique
Nicolas CoulmainLe livre numérique. De l’émancipation à l’assujetissement
Laurent PletLa langue contre la langue, tentative de sauvetage

Penser, éduquer, résister

Marc JimenezL’éclipse de la pensée
Orietta OmbrosiLamentation et résistance : la non-résignation de la philosophie et le « triste savoir » d’Adorno face à la Catastrophes
Katia GenelÉcole de Francfort et politique : la place de Marcuse entre Horkheimer, Adorno et Neumann
Alex DemirovicLe texte théorique comme geste. De la performance dans les textes de la première Théorie critique
Gabriel ZacariasEros et civilisation dansLa Société du spectacle: Debord Lecteur de Marcuse
Christoph WulfCritique et réflexivité : une tâche pour l’éducation et la formation. La signification de l’École de Francfort pour les sciences de l’éducation
Alain-Patrick OlivierLa réception d’Adorno dans les institutions françaises d’enseignement : musicologie, sociologie, métaphysique
Andreas GruschkaL’Aufklärung pédagogique d’après AdornoSuivi de Théorie critique de la pédagogie
Nicolas OblinL’école à l’épreuve de la rationalité contemporaine. Quelle place pour la pensée ?
Patrick VassortConnaissance, mémoire, humanité ou la rationalité instrumentale de l'Université industrielle
Florent PerrierInnervation critique de l’utopie. Du jeu dans les marges (de la Théorie critique)e

Rationalité instrumentale et catastrophe

Günther AndersContre un nouveau et définitif Nagasaki
Christophe DavidGünther Anders, un « outsider » de la Théorie critique
Georges ZimraLes dérives de la raison calculante
Andrew FeenbergLa médiation est le message. Rationalité et pouvoir dans la Théorie critique de la technologie
Michael LöwyWalter Benjamin, critique du progrès
Guillaume CarninoGénéalogie de l’informatique. Commensurabilité et quantification, autonomisation et instrumentalisation
Clément HamelUn monde sous-humain. Critique de la vie robotisée
Herbert MarcuseÉcologie et critique de la société moderne. Suivi de Révolution et écologiee
Claus Peter OrtliebAu pied du mur. De l’origine commune aux crises écologique et économique
Olgaria MatosLa Nature et l’Homme. Dé-limites de la raison et épuisement éthique
Jean-Marc Durand-GasselinLa crise de la nature humaine, le cerveau et l’École de Francfort
Rolf Wiggershaus« Liberté dans le cadre de la nature ». Éléments d’une Théorie critique de la nature
Norbert TrenkleCritique de l’Aufklärung. Huit thèses



Ouvrage en vente, cliquez ici




ISSN 2105-2751