Illusio
Aux Éditions Le Bord de l'eau
Wolfgang Pohrt
Sociologie du crime politique
préface de Fabien Lebrun et Nicolas Oblin
L’ouvrage que voici est le premier titre de Wolfgang Poht traduit et publié en France. En 1997 paraît l’un de ses livres les plus théoriques : Brothers in Crime. Le livre a pour sous-titre : L’être humain à l’époque de son inutilité. De l’origine des groupes, cliques, bandes, rackets et gangs. Pohrt y décrit le processus de dissolution de la société, depuis les débuts du capitalisme jusqu’au crime organisé moderne en passant par le capitalisme développé de l’époque de Georges Duroy, le héros du roman de Guy de Maupassant, Bel Ami.
Du monde politique à celui de la culture, l’auteur montre combien le crime institutionnalisé a désormais imposé ses méthodes, combien le capitalisme et nos sociétés contemporaines ont absorbé les valeurs, les modes de pensée et l’individualisme nécessaires au développement d’une société dominée par les formes criminelles. Cette montée de l’individualisme est aussi corollaire d’une dislocation de l’intérêt commun due à la destruction des services publics, ce qui pousse à la formation de bandes constituées d’individualités en manque et en quête de reconnaissance et en résistance contre cette société de survie au sein de l’abondance.
Sociologie du crime politique. Brothers in crime ne vise pas pour autant l’analyse du phénomène mafieux, dans sa version la plus traditionnelle, pas plus que l’affairisme politique. Il ne cherche pas non plus à décrire les contours des gangs des cités ou des guérillas. La force de l’ouvrage réside plutôt dans la tentative de comprendre et de dénoncer ce qui relie, précisément, tous ces groupes, de dénoncer l’origine en même temps que la finalité de leurs entreprises Or, la critique du capitalisme est centrale dans l’analyse de Wolfgang Pohrt en ce qu’il dénonce la lutte de tous contre tous qu’institue ce système d’appropriation, d’accumulation de domination, tant marchande que politique, comme le moment fondateur de l’éclatement de l’idée même de l’intérêt commun.
Ouvrage en vente,cliquez ici
Récension paru dans le journal Libération daté du 16 octobre 2013
ISSN 2105-2751